ECOLE PRIMAIRE DE MYANS

Conseil d’école du 1er trimestre ( 19.11. 2015)

Présents : M. Frioll, directeur, Mme Mithieux, adjointe aux affaires scolaires, Mme Navardin, conseillère municipale ; Mmes Bouzin, Bonneau, Staelen et Sinelle, enseignantes ; Mme Delorme, ATSEM ; Mmes Engrand et Boulbes, stagiaires ESPE ; Mme Civeyrac, pdte de l’association « Les écoliers de Myans » ; Mmes Tourniaire, Da Costa, Esteves, et Bray déléguées des parents d’élèves. Excusé : M. Chabert, DDEN
M. Frioll ouvre ce premier conseil d’école de l’année scolaire en évoquant les évènements tragiques du 13 novembre à Paris. Il informe le conseil d’école que les sorties scolaires sont annulées la première semaine, que le courrier de Mme la ministre a été distribué aux familles et que des discussions ont eu lieu le lundi matin avec les élèves des classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 mais qu’en revanche, le conseil des maîtres n’a pas souhaité en parler avec les plus petits des classes maternelles.

Bilan de la rentrée et des premiers mois

Effectifs de cette année scolaire 2015/2016 : 96 élèves ( 27 PS/MS, 22 GS/CP, 25 CE1/CE2 et 21 CM1/CM2).
Résumé des activités de ces 2 premiers mois de l’année : le cycle natation des GS/CP/CE1/CE2 a eu lieu avec 8 séances à Buisson Rond. Mme Staelen souligne les bonnes conditions d’enseignement (présence de MNS, de l’espace). L’école a également participé aux rencontres d’athlétisme d’Apremont ; les GS/CP sont allés visiter le Moulin de la Tourne et la classe de maternelle a fait les vendanges (ramassage puis foulage du raisin au pied), et commence la semaine de découverte des langues, des parents d’élèves viennent en classe parler une langue différente.

La course d’endurance de l’école s’est déroulée au milieu des vignes et sous le soleil.

Enfin, M. Frioll fait un rapide bilan de la classe de mer des CM1/CM2 qui s’est déroulée en octobre, au centre UCPA de l’Aber Wrac’h au Nord de Brest. 21 élèves ont donc pris le TGV pour Brest, via Paris. Tout s’est bien passé durant les transports. Le séjour a été, comme à chaque fois très positif. L’enseignant a eu des élèves enthousiastes et heureux de vivre ces moments forts de vie collective et toutes ces activités proposées : voile sur catamaran et voilier collectif, kayak de mer, pêche à pied et pêche en mer, visite d’Océanopolis et d’un navire de guerre de la marine nationale, découverte d’une île, ornithologie… Le travail sur le milieu marin continue en classe et une soirée bilan sera proposée aux parents courant décembre avec projection du film sur cette classe de mer 2015. M. Frioll remercie la municipalité et l’association « Les écoliers de Myans pour leur participation de 200 € par élève. Il remercie également Mme Tourniaire, la trésorière pour sa gestion des mouvements d’argent de ce budget classe de mer.

Photos scolaires :

Les enseignants ont choisi un nouveau système de réservation en ligne des photos des élèves avec un code d’accès individualisé par famille et possibilité de paiement par carte bancaire ou traditionnel par chèque donné à l’école. Les délégués des parents trouvent ce système très bien.
Mme Delorme et Mme Bouzin remercient la municipalité pour la gestion du linge de lit de la salle de sieste ainsi que pour l’aménagement du coin poupées.

Le point sur les TAP

Mme Mithieux fait le point sur les TAP assurés par le personnel communal. Les inscriptions se font en début d’année et pour toute l’année. Les activités restent gratuites, avec pour conséquence des groupes d’enfants importants, les parents semblent considérer les TAP comme une garderie gratuite. Les groupes lecture encadrés par des bénévoles qui se tiennent 2 fois par semaine, se passent plutôt bien même si, parfois, les temps de lecture sont longs pour des petits.

Points d’organisation :

Congé maternité de Laetitia : elle sera remplacée, à partir de février jusqu’aux vacances scolaires d’été. La municipalité va recruter une personne.
Mme Bonneau demande si la bibliothèque communale peut de nouveau accueillir des classes. Mme Mithieux va contacter les bénévoles pour leur demander.

Projet de spectacle de danse :

Le chorégraphe Matthieu Barrucand interviendra dans les 4 classes de janvier à début mars pour faire danser les enfants et préparer avec eux une chorégraphie. La classe de maternelle dansera sur le thème de la montagne en hiver, la classe GS/CP sur les montagnes en colère, les CE1/CE2 sur les 4 continents et les CM1/CM2 sur la mer. Le spectacle aura lieu le mardi 15 mars, les enfants seront divisés en deux groupes, le 1er groupe passera à 18h30 et le 2ème à 19h30. Les enseignants remercient Mme Civeyrac pour le financement de 3000 € accordé pour ce projet de danse et de spectacle.
Mme Bouzin a contacté l’orchestre Tétras Lyre qui va collaborer avec notre école et participer au concert de flûte qui aura lieu courant juin (date à confirmer). Toutes les classes participeront avec des chants qui seront préparés en classe.

Association « les écoliers de Myans » :

Mme Civeyrac indique que de nouveaux parents sont rentrés dans l’association en début d’année. Elle a fait passer une enquête aux parents sur l’association, son rôle et ses projets. Elle n’a pas eu beaucoup de réponses. En revanche, les activités organisées depuis le début de l’année ont été un succès, notamment le loto du 11 novembre, seule l’après-midi « zumba » avec une prof de danse a été un échec, avec seulement une quinzaine d’inscrites. Pour la fin de l’année, il y a l’opération « sapins de Noël », les chocolats et la tombola des rois.

Questions diverses :

Mme Tourniaire présente les résultats de l’enquête organisée par l’UDAF Savoie (Union départementale des associations de familles) sur la réforme des rythmes scolaires. Cette enquête fait apparaître que cette réforme a eu des répercussions plutôt négatives sur le rythme des enfants (enfants plus fatigués), l’organisation familiale, les activités extra-scolaires, la vie professionnelle et le budget.

Il y a en outre le sentiment qu’il y a un accroissement des inégalités en fonction des activités payantes ou gratuites dans certaines communes. Enfin, Mme Tourniaire termine en soulignant que près de 89% des familles interrogées souhaitent une suppression de la réforme et un retour aux rythmes d’avant et que les détails de cette enquête sont consultables sur le site de l’udaf73.