COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
ECOLE PRIMAIRE DE MYANS
Conseil d’école du 1er trimestre ( 7.11. 2016)
Présents : M. Frioll, directeur, M. Guillaud, Maire, Mme Mithieux, adjointe aux affaires scolaires, Mmes Fournier, Bouzin, Bonneau, et Staelen, enseignantes ; Mme Delorme, ATSEM ; Mme Civeyrac, pdte de l’association « Les écoliers de Myans » ; Mmes Tourniaire, Esteves, Da Costa et Bray déléguées des parents d’élèves. M. Chabert, DDEN. Mlle Ambühl, étudiante stagiaire. Excusés : M. Bellay, IEN, Mme Navardin, conseillère municipale
M. Frioll ouvre ce 1er conseil d’école de l’année scolaire en faisant un rapide point sur cette rentrée qui s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les effectifs sont plutôt en baisse cette année avec un total de 89 élèves répartis ainsi : 17 élèves en PS/MS, 24 en GS/CP, 26 en CE1/CE2 et 22 en CM1/CM2. M. Guillaud indique que cette baisse n’est que temporaire car un programme de 53 logements est en cours de construction sur la commune et livrable dans le courant 2017. Par ailleurs, les travaux du bâtiment à côté de la Mairie, qui comportera aussi des logements, commenceront fin mars 2017.
Les mesures de sécurité : suite aux attentats de 2015 et 2016, le ministère de l’Education nationale a publié une série de mesures de sécurité applicable dans les écoles dès la rentrée. Le conseil d’école après débat, regrette que ces mesures ne soient pas encadrées par des spécialistes de la sécurité. On laisse directeurs d’école et enseignants se débrouiller comme ils peuvent en essayant de trouver des solutions en fonction des bâtiments et de la configuration des classes. M. Frioll ajoute que certaines mesures sont plus symboliques que réellement efficaces et que des différences existent entre écoles des grandes villes et petites école rurales. Les enseignants restent mobilisés et vigilants aux entrées et sorties. Un 1er exercice attentat/intrusion a été réalisé avant Toussaint. L’objectif premier a été de ne pas stresser les enfants. Le conseil a également décidé la fermeture des portes durant les heures de cours avec installation d’une sonnette côté maternelle. Cela exigera que les enseignantes et les ATSEM se déplacent pour ouvrir. En revanche, durant le temps de garderie, matin et soir, il n’est pas possible de fermer les portes.
Projets de l’année : toutes les classes seront engagées dans un projet sciences qui se terminera par des petits ateliers dans toute l’école. Les 2 classes de maternelle ont également un projet cirque. En début d’année, les élèves de maternelle ont fait les vendanges et ont organisé la semaine du goût. La classe de PS/MS va entamer une correspondance avec la classe de Camille Staelen, enseignante de maternelle à Seattle aux Etats-unis.
Les classes de GS/CP, de CE1/CE2 et CM1/CM2 ont participé à une rencontre d’athlétisme et à la course d’endurance, sur la stade d’Apremont.
Les CE1/CE2 ont participé à une journée de vendanges à la ferme Billard. Ils correspondent avec une classe de Novalaise. Ils ont un projet autour de la bande dessinée avec Eric Fitoussi et partiront en classe de découverte en mai avec la classe de GS/CP (plus de détails seront donnés lors du 2ème conseil d’école en mars).
Les CM1/CM2, auront une sortie à la journée à Lyon pour concrétiser un sujet d’étude et un roman lu en classe. Le cycle ski de fond est programmé en mars mais il y a des interrogations (voir en fin de compte rendu). Des parents demandent pourquoi il n’y a pas de cycle natation cette année, pourtant obligatoire. Mme Staelen répond que nous avons toujours programmé chaque année un cycle natation à l’école primaire de Myans mais que depuis la réforme des rythmes scolaires les créneaux horaires de la piscine de Buisson-rond se sont réduits que les écoles de Chambéry métropole sont prioritaires et que Buisson rond étant la seule piscine couverte du bassin chambérien, elle est depuis quelques années saturée. Nous avons fait la demande, mais notre école n’a pas été retenue cette année. On sera certainement prioritaire l’année prochaine, les enfants auront au moins 2 années de natation sur les 4 prévues au départ. La construction d’une 2ème piscine couverte à Chambéry va démarrer ce qui permettra de dégager des créneaux sur Buisson-rond.
Les équipements et aménagements : depuis la rentrée, toutes les classes sont dans le même bâtiment. Tout fonctionne bien, même si la garderie, remontée au 1er étage, manque un peu de place, notamment la 1ère heure. Des rideaux occultant ont été posés dans la classe de CE1/CE2, il reste 2 classes à équiper. La classe de GS/CP a eu un ordinateur portable pour la connexion au vidéo projecteur. Cet été, un petit local a été aménagé près de l’escalier par les employés communaux. Il s’intègre bien et sert de bureau et de rangement du matériel pour les TAP.
Association « Les écoliers de Myans » : Mme Civeyrac fait le bilan de la rentrée. Quelques changements au bureau : Mme Bray remplace Mme Tourniaire au poste de trésorière et Mme Arlaud devient secrétaire. Un budget de 800 € a été attribué à chaque classe pour l’année scolaire. L’association participe également aux financements des grands projets : classes de découverte, cycle ski de fond, spectacles…Depuis la rentrée, « Les écoliers de Myans » ont organisé la buvette du cinéma de plein air, une vente de pizzas et, la plus grosse manifestation de l’année, le loto du 11 novembre. Les projets des prochains mois : braderie de jouets le 3.12, vente de chocolats et de sapins pour Noël et galettes des rois début janvier. Mme Civeyrac regrette cependant qu’il n’y ait pas plus de parents qui s’investissent dans l’association dont les activités servent à financer tous les projets de l’école au bénéfice de…tous les enfants.
Questions diverses : Les photos de classe sont visibles sur Internet avec un code d’accès pour chaque famille. Date limite des commandes : le 16 novembre.
Certains parents s’interrogent sur les contenus et l’encadrement des TAP. M. Guillaud et Mme Mithieux rappellent que le personnel communal prépare les jeux et activités manuelles avec sérieux et dévouement, que l’aide de l’Etat (50 € par enfant pour l’année ) est nettement insuffisante et ne permet pas de payer des intervenants qui par ailleurs ne sont pas toujours un gage de qualité malgré l’affichage de certaines municipalités. Mme Mithieux souligne que l’effort financier de la commune doit rester prioritairement sur les heures de classe. M. Frioll ajoute que le personnel communal a l’avantage de bien connaître les enfants et les enfants sont rassurés par ce personnel présent toute l’année dans l’école. Il informe les délégués que les enseignants sont prêts à recevoir les parents qui se posent des questions pour en discuter avec eux.
Pour terminer, M. Frioll informe le conseil d’école qu’il doit subir une intervention chirurgicale nécessitant un arrêt de 3 mois, du 1er février à début mai. Mme Bonneau assurera l’intérim de direction durant cette période.

²