Nous sommes allés, à nouveau, chez Corinne et Daniel.

Nous avons étudié le cycle de la coccinelle. Nous avons séparé les insectes en deux catégories : les prédateurs  ( la fourmi et ses pucerons, le doryphore, les scolopendres …  ) et les auxiliaires ( la coccinelle, la punaise, le perce-oreille, l’abeille …).

Nous avons fabriqué des aspirateurs à insectes et, ensuite, nous en avons cherché dans le jardin. Nous  n’avons pas trouvé  les mêmes  insectes qu’autour de l’école :   beaucoup de coccinelles sur les groseillers et des punaises rayées rouges et noires sur l’aneth. Dans le pré, nous avons récupéré des grillons, sous les dalles de bois, des scolopendres et des cloportes ( qui ne sont pas des insectes mais des crustacés)….

Nous avons étudié toutes sortes de pièges à insectes et admiré une superbe maison fabriquée pour eux.

Ensuite, nous sommes allés dans la salle où nous avons joué une saynète pour bien comprendre le rôle des coccinelles, des pucerons, des fourmis, et du jardinier.

Les fourmis traient les pucerons en leur caressant le dos pour obtenir du miellat. Les coccinelles mangent les pucerons et ains,i aident le jardinier. Quelquefois, coccinelle et fourmi se battent.

Laisser un commentaire