CONSEIL D’ECOLE DU JEUDI 23 NOVEMBRE 2017

Présents : M. Frioll, directeur, Mme Mithieux, adjointe aux affaires scolaires,  Mmes Staelen, Gay et Bonneau, enseignantes, Mme Delorme, ATSEM, Mme Da Costa, Mme Bray, M. Jeantin, délégués des parents d’élèves, Mme Civeyrac, pdte de l’association « Les écoliers de Myans », Mme Ucar, DDEN.

M.Frioll ouvre ce 1er conseil d’école de l’année scolaire en faisant le bilan de la rentrée 2017. Les effectifs sont stables : 92 élèves répartis en 4 classes. 27 PS/MS/GS, 23 GS/CP, 19 CE1/CE2 et 23 CM1/CM2. Cette rentrée a été marquée par l’absence de Mme Bouzin, titulaire de la classe de PS/MS en congé longue maladie et remplacée par Mme Gay. M. Frioll était également absent en septembre. Notre école est revenue au rythme de la semaine de 4 jours qui avait été supprimée en 2014 et a modifié les horaires de fin de matinée et de début d’après-midi. Ainsi, les élèves finissent à 11h45 et reprennent les cours à 13h45. Enfin, un nouveau traiteur, l’entreprise Leztroy, a été choisi par la municipalité. Ce traiteur privilégie les circuits courts et au moins à 50% en bio. Sa cuisine est traditionnelle avec des plats cuisinés. Mme Mithieux indique que la municipalité a fait le choix de prendre en charge une partie du prix plus élevé des repas afin d’offrir aux enfants de la nourriture de qualité. Le personnel de service indique qu’aucune nourriture n’est jetée, les enfants mangent de tout et apprécient.

Projets et sorties :

Mme Bonneau et Mme Gay, pour les classes de PS/MS/GS/CP ont choisi tout au long de l’année scolaire, le thème de la ferme qui sera le fil conducteur. Etudes d’animaux de la ferme, visites de fermes, interventions en classe ponctueront l’année scolaire. En ce moment, les enfants ont une couveuse et fin novembre les premiers poussins sont nés en classe.

Les GS/CP/CE1/CE2 ont participé en octobre à la rencontre d’athlétisme et au courseton  qui se déroulaient sur Les Marches.

Mme Staelen, avec sa classe de CE1/CE2, a commencé des séances animées par un animateur nature de la FRAPNA sur le thème des insectes et petites bêtes. Avec les CM1/CM2 , 2 à 3 sorties cinéma sont prévues sue l’année scolaire. La 1ère aura lieu le 21 décembre au cinéma Le challenger et les enfants verront le dessin animé « Le grand méchant renard et autres contes ». Le 18 janvier, toujours avec les CM1/CM2 les élèves se rendront à un spectacle théâtral intitulé « Le pays d’Igor » à Barraux.

Les CM1/CM2 ont également participé à la rencontre d’athlétisme en octobre. Leur grand projet de l’année scolaire est la classe de mer en Bretagne qui se déroulera du 19 au 30 mars 2018. Ils partiront avec les CM1/CM2 de l’école du stade de Chambéry avec lesquels ils ont entamé une correspondance. Le vendredi 10 novembre les CM1/CM2 de Chambéry sont venus à Myans découvrir le village et l’école et à leur tour, les CM1/CM2 visiteront Chambéry et l’école du stade, le vendredi  8 décembre.

Les délégués des parents se posent la question  du cycle natation qui, pour la 2ème année consécutive, ne peut se faire en raison, d’après les enseignants, de la priorité donnée aux écoles de Chambéry métropole et Bauges. Il n’y a donc plus de créneaux disponibles pour les écoles extérieures à la communauté de communes de Chambéry.

Sécurité à l’école :

Suite à la visite de M. Frionnet, délégué à la sécurité de l’Inspection académique, et dans le prolongement des discussions lors des précédents conseils d’école, notre école ne pouvant rester ouverte durant les cours, le conseil d’école a discuté des mesures préconisées. Pour Mme Mithieux, le coût d’installation de visiophones avec déclenchement électrique, il en faudrait 8 répartis dans plusieurs salles, serait trop élevé pour la municipalité. La mesure la plus facile à mettre en place et déjà évoquée en conseil d’école, serait la fermeture des portes durant les heures de classe avec installation d’une sonnette côté maternelle et d’un panneau indiquant où aller sonner. Le conseil d’école a approuvé cette installation qui devrait être opérationnelle avant Noël. Enfin, M. Frionnet a préconisé que des boutons de fermeture des classes soient installés sur les portes côté classe.

Association « Les écoliers de Myans »

Mme Civeyrac est satisfaite de ce début d’année, car de nouveaux parents ont rejoint l’association et s’engagent dans les nombreuses manifestations organisées. Elle constate néanmoins que les bénéfices baissent régulièrement d’année en année, notamment la manifestation la plus importante, le loto du 11 novembre. Elle interroge les enseignants sur l’organisation d’une petite fête en fin d’année scolaire. L’idée d’une fin de journée avec chants, expos d’œuvres des enfants et repas champêtre a été retenue.

Questions diverses :

Rappel : les enseignants sont à disposition des parents qui ont des questions ou qui désirent faire le point sur la scolarité de leur enfant. Il suffit pour cela de convenir d’un rendez-vous sur le cahier de liaison.

Le parking du personnel est interdit aux parents qui viennent poser ou prendre leurs enfants, notamment aux horaires suivants ; à partir de 8h et 13h.