ECOLE PRIMAIRE DE MYANS

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 19.11. 2018

Présents : M. Frioll, directeur, Mme Mithieux, adjointe aux affaires scolaires,  Mmes Staelen, Gay, Pobel et Bonneau, enseignantes, Mme Delorme, ATSEM, Mme Legendre, Mme Bray et M. Jeantin, délégués des parents d’élèves, Mme Civeyrac, pdte de l’association « Les écoliers de Myans », Mme Ucar, DDEN. Excusée : Mme Da Costa, déléguée des parents.

M.Frioll ouvre ce 1er conseil d’école de l’année en évoquant la disparition en septembre de leur collègue Fabienne Bouzin qui a enseigné durant 17 ans dans la classe de maternelle.

La rentrée a été sereine, avec des effectifs stables et bien répartis dans les classes (24 PS/MS ; 21 GS/CP ; 23 CE1/CE2 et 23 CM1/CM2.

Projets en cours :

Les classes de PS/MS et GS/CP ont commencé un projet de musique et chants en 7 séances avec une intervenante musique. Les thèmes choisis sont les contes, les aliments et vivre ailleurs.

Les 3 classes, GS/CP, CE1/CE2 et CM1/CM2 ont accueilli les animatrices du SIBRECSA (syndicat intercommunal du traitement des déchets) venues dans les classes sensibiliser les enfants aux problèmes des déchets, à l’importance du tri et du recyclage. Les GS/CP étudieront ensuite le recyclage du papier, les CE1/CE2 ont reçu dans leur classe un lombri-composteur et les CM1/CM2 visiteront un centre de tri. Les enseignants ont remarqué que les élèves étaient déjà très sensibilisés sur l’importance du tri.

Les CE1/CE2 ont choisi un fil conducteur pour l’année scolaire : les contes. Eric Fitoussi, réalisateur de films d’animation viendra tourner avec les élèves un court-métrage sur un conte écrit en classe.

Cette classe a pu obtenir un créneau pour un cycle natation de 7 séances en décembre à la piscine de Buisson rond.

Dans le cadre du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, les élèves de CM1/CM2 ont reçu deux historiens du Souvenir français, venus évoquer la guerre de 14/18 à travers les dessins d’enfants de cette époque. La classe lit « Le journal d’Adèle » qui raconte le quotidien d’une fille de 13 ans à travers les pages de son journal intime commencé en 1914. Enfin, les enfants rechercheront sur le site Internet « Mémoire des hommes », quelques noms choisis parmi les 24 noms de la commune gravés sur le monument aux morts.

Les CM1/CM2 ont commencé, dans le cadre de la science, une étude des arbres. En partenariat avec le parc régional de la Chartreuse, un accompagnateur en montagne emmènera les élèves dans une forêt de Chartreuse en automne et au printemps. Une rencontre avec un garde forestier de l’ONF, ainsi que la visite d’une scierie sont prévues.

Les 2 classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 vont suivre le navire polaire ATKA 2 qui réalise des études scientifiques en arctique et qui reçoit également des artistes qui se relaient sur le bateau actuellement pris dans les glaces. Le projet ATKA  permettra également un échange entre l’école de Myans et une école du Groenland.

Bibliothèque : La bibliothèque municipale va s’installer dans les locaux du nouveau bâtiment mi-janvier. Mme Maryline Petit, salariée de la bibliothèque, entourée de nombreux bénévoles, recevra les scolaires régulièrement, pour des découvertes de livres, des lectures, des animations et des emprunts.

Récréations : Les enseignants réfléchissent à la mise en place pour la rentrée de janvier de caisses contenant des objets divers et des jeux afin de faire varier les jeux de cours, de développer l’imagination et de limiter les disputes. Un panneau de basket est demandé, ainsi qu’un tableau à craie fixé sur un mur sous le préau.

Devant l’évolution du nombre d’enfants mangeant à la cantine et donc restant toute la journée à l’école (environ les 4/5ème et il y a 2 services ), les enseignants constatent que les temps de l’enfant en collectivité sont longs et qu’ils récupèrent à 13h45 des enfants excités et parfois déjà fatigués. Ils souhaitent qu’une réflexion s’engage avec les parents, la municipalité et le personnel pour faire évoluer ce temps de pause entre 11h45 et 13h45 et essayer d’offrir aux enfants des vrais moments de repos, de calme et de relaxation.

Association « Les écoliers de Myans » :

La présidente, Mme Civeyrac est satisfaite du démarrage de l’année scolaire. De nouveaux parents ont rejoint l’association et s’investissent dans les nombreuses manifestations de l’année. Le loto du 11 novembre a eu beaucoup de succès. Grâce à toutes ces manifestations (loto, ventes de pizzas, de diots, de sapins, de galettes des rois, de fleurs…), l’association peut financer de nombreux projets, des sorties et des classes de découverte. Cette année, un budget spécial a été donné aux enseignants afin de financer un projet de chants avec un intervenant musique sur les 4 classes, projet qui devrait aboutir à un spectacle devant les parents le jeudi 27 juin 2019.