Classe GS /CP

VIVE LA LIBERTE !

Une histoire inventée par les GS/CP   2018/2019

Lola sort de l’école.

Un groupe d’enfants discutent. Elle va regarder et voit une affiche de cirque.

Sur l’affiche, il y a la photo d’un éléphant et d’un tigre.

Lola rentre chez elle.

Le soir, dans son lit, elle repense à l’affiche.

Le pauvre éléphant et le pauvre tigre, enfermés toute leur vie et brutalisés pour le plaisir des spectateurs !

Lola est triste.

Elle s’endort.

Lola rêve qu’elle décide de libérer le tigre et l’éléphant avec son ami Thomas.

Ensemble, ils vont vers la caravane du dompteur pendant la nuit. Sa fenêtre est ouverte. Il dort.

Lola voit qu’il a fait tomber ses clés par terre. Elle trouve un fouet ; elle l’utilise pour attraper les clés des cages.

Lola et Thomas s’approchent du tigre. Pour le rassurer, Lola lui chante une chanson et ouvre la cage.

Ensuite c’est le tour de l’éléphant. Thomas lui caresse la trompe et lui donne des cacahuètes qu’il avait dans sa poche. La cage est ouverte et les animaux sont libérés !

Les deux amis montent sur le dos des animaux et partent sans faire de bruit.

Le tigre et l’éléphant sont des animaux indiens.

Les enfants décident de les ramener dans leur pays. Mais il faut se cacher. Alors ils voyagent pendant la nuit et se cachent le jour.

Le premier jour ils trouvent une grotte. Le deuxième jour, ils font un abri avec des cailloux et des branches.

Ils se cachent aussi dans une maison en ruine.

Et une autre fois l’éléphant est peint comme un rocher, et le tigre est couvert de boue pour ressembler à un ours.

Ils pêchent des poissons et prennent des légumes dans les jardins.

Enfin, ils arrivent en Inde !

Les enfants changent de prénom :

Lola s’appelle Lina qui signifie : qui rend service.

et Thomas s’appelle Tanvir qui signifie : fort.

Ils rencontrent un paon et un serpent.

Lina et Tanvir leur demande de l’aide pour trouver d’autres tigres et d’autres éléphants.

Le paon a une idée : il fait la roue avec sa queue et la fait vibrer.

Cela attire 6 tigres ! Ils invitent le tigre et lui promettent de lui apprendre à chasser.

Le tigre les suit.

Le serpent a une idée aussi : il se dresse comme s’il était une trompe et souffle une musique.

Cela attire 5 éléphants qui sortent de la forêt.

L’éléphant du cirque a peur, mais une gentille éléphante le rassure et le prend doucement par la trompe.

Ils partent dans la forêt.

Lola se réveille et se prépare pour l’école.

Elle raconte son rêve à Thomas et lui dit qu’elle aimerait libérer ces deux animaux en vrai.

Mais Thomas lui explique qu’il est allé au cirque avec son papa hier et qu’en fait, le tigre et l’éléphant sont des clowns déguisés !

Il n’y a pas d’animaux dans ce cirque ! Mais il y a des jongleurs, des acrobates, des funambules, des trapézistes, des hommes-fusée, des magiciens et deux clowns très rigolos !!!

FIN