ECOLE PRIMAIRE DE MYANS

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 25.03. 2019

Présents : M. Frioll, directeur, Mme Mithieux, adjointe aux affaires scolaires,  Mmes Staelen, Gay et Bonneau, enseignantes, Mme Delorme, ATSEM, Mme Legendre,  déléguée des parents d’élèves, Mme Civeyrac, pdte de l’association « Les écoliers de Myans », Mme Ucar, DDEN. Excusés : Mme Da Costa, Mme Bray et M.Jeantin délégués des parents.

Prévision des effectifs pour la rentrée 2019 :

A ce jour, les effectifs prévus sont de 89 élèves. Avec 11 élèves de CM2 qui partent en 6ème et 12 arrivées  (7 PS, 2 CP et 3 CE2), les effectifs restent stables. Il peut y avoir encore des arrivées durant les mois à venir et pour la rentrée 2020, il y a une nette hausse puisqu’une vingtaine d’élèves est annoncée. Les enseignants n’ont pas encore finaliser les répartitions par classe mais compte tenu d’un effectif important de 19 CE2, il faudra très certainement, faire 2 classes à 3 niveaux, une classe de PS/MS/GS et une classe de GS/CP/CE1. Mme Bonneau demande une ATSEM à plein temps dans l’hypothèse d’une classe à 3 niveaux. Mme Mithieux évoquera la question avec le conseil municipal.

Projets des classes depuis décembre :

Une musicienne est intervenue pour les 2 classes de PS/MS et GS/CP durant 7 séances en janvier/février. Les enfants ont découvert la musique et ont été impliqués dans des bruitages, des mimes avec des instruments, des saynètes musicales et une histoire a été écrite avec une musique.

Ces 2 classes ont eu également un spectacle éducatif sur le thème des « 5 sens » et les PS/MS ont découvert les aliments sous toutes les couleurs avec la semaine du goût.

La classe de CE1/CE2 a suivi un cycle natation à Buisson Rond en décembre. Les élèves ont commencé un projet de film avec le réalisateur Eric Fitoussi qui aura pour titre : « Il faut sauver les contes ». Dans le cadre des APC (activités pédagogiques complémentaires) Mme Staelen propose des activités en informatique.

Avec la classe de CM1/CM2, les enfants suivent depuis octobre le voilier polaire ATKA. Pris dans les glaces dans une baie du Groenland depuis novembre, ils découvrent la vie des habitants du village d’Oquaassut, la vie à bord du voilier (il fait encore – 20°) et les études scientifiques (étude du zooplancton, des micro-plastiques…). Marie Pachoud, géographe, qui s’occupe de la partie pédagogique et des relations avec les écoles, est intervenue 2 fois dans les classes. Les enfants ont pu dialoguer et poser des questions par téléphone satellitaire en direct avec un marin d’ATKA. En classe, les élèves ont étudié le milieu polaire et l’adaptation des animaux au froid.

Les CM1/CM2 ont débuté leur cycle ski nordique en technique « skating ». 5 séances sont programmées à la journée à La Féclaz. M. Frioll souligne que cette activité reste difficile à organiser en raison du nombre restreint de parents à la fois capables de skier et surtout disponibles pour la 1/2 journée d’agrément et les 5 sorties à la journée.

Pour la 3ème  année, des étudiants en sciences de l’université de Savoie interviennent en classe de CM1/CM2. Cette année, deux étudiants mènent 5 séances sur le thème de la reproduction des végétaux. Ils apportent le matériel  nécessaire aux expériences, ils doivent préparer leurs séances et ces interventions sont une option dans leur cursus de formation.

Depuis la rentrée de janvier, les enseignants ont lancé l’opération « Récré à jeux thèmes » qui consiste à mettre à disposition des enfants durant les récréations, des objets divers et variés                 (cerceaux, vieux rideaux, vieux téléphone, bout de tuyau, corde, boites…) afin que ceux-ci puissent jouer et développer leur imagination et des situations de jeux ensemble. Le bilan semble positif, et un 2ème bac d’objets devrait être mis à disposition pour le 3ème trimestre.

Depuis le début du mois de mars, 3 classes se rendent à la nouvelle bibliothèque intercommunale « Livio Benedetti ». Installée dans le bâtiment qui vient d’être construit, elle est spacieuse et les enfants apprécient ces moments de découverte des livres.

En juin, 2 chansonniers « Oskar et Victor » interviendront dans l’école sur un projet de chants construits avec les enfants. Restitution durant la petite fête de l’école, jeudi 27 juin à 18h30.

Association « Les écoliers de Myans » :

Cette année la vente de fleurs et de plants se fera uniquement avec les bons de commande. Une réflexion est en cours au sein de l’association de parents au sujet de l’organisation d’une kermesse durant la fête de l’école. Les écoliers de Myans participeront à la soirée « failles » organisée par la municipalité.

Aménagements aux abords de l’école :

Mme Mithieux fait le point sur les derniers travaux et montre au conseil d’école le plan définitif. Un nouveau portail  sera installé pour l’entrée des élèves et des parents, le  plateau et le petit pré seront entièrement clos. Tout devrait être terminé pour la rentrée 2019. M. Frioll réfléchit à une solution pour l’organisation du cycle rugby en mai car les prés autour de l’école ont été dégradés par les travaux et ne seront pas suffisamment  enherbés avant l’année prochaine.