ECOLE PRIMAIRE DE MYANS

CONSEIL D’ECOLE DU JEUDI 26 NOVEMBRE 2020

Présents : M. Frioll, directeur, M. Guillaud, maire, Mme Laydevant, adjointe aux affaires scolaires, Mme Legendre, conseillère municipale, membre de la commission scolaire, Mme Staelen, Mme Gay enseignantes, Mme Delorme ATSEM,   Mme Rol, Mme Bianchi, Mme Vivet et M. Charrier délégués des parents d’élèves, Mme Rulfo et Mme Robbe co-pdtes de l’association « Les écoliers de Myans », Mme Ucar, DDEN. Excusés : Mme Bonneau, Mme Wrobel, M. Portaz.

Le conseil d’école s’est tenu dans la salle polyvalente de Myans afin de respecter la distanciation physique.

  • Frioll fait le point sur le protocole sanitaire mis en place à l’école depuis la rentrée : masques pour tous les enfants à partir de 6 ans. Mais en raison d’une classe composée de GS et de CP, il a été décidé que les élèves de GS porteraient également un masque. Enfants répartis en trois zones de récréation, lavage des mains, aération des classes, pas de séances dans la salle de sport, au moins jusqu’aux vacances de Noël (sauf pour les PS/MS), désinfection des locaux chaque jour…A ce jour, il y a eu 7 enfants cas contacts, quelques parents ont fait tester leur enfant mais comme ce n’est pas obligatoire, difficile de savoir si les enfants sont porteurs du virus. Du côté des enseignants, il y a eu un cas contact et deux enseignantes malades mais négatives au test. Concernant la pandémie, des parents souhaiteraient être rassurés et informés. Les enseignants sont vigilants au quotidien et sont en relation avec le service médical de l’Inspection académique et leur Inspection de l’Education nationale. Ils sont également en relation avec les parents concernés par un élève cas contact ou tout simplement malade, mais il est difficile de donner au jour le jour les détails de la gestion de cette pandémie à toutes les familles au risque de rajouter de l’inquiétude.
  • Effectifs et classes pour l’année scolaire 2020/2021 : 93 élèves sont scolarisés à Myans et répartis en 4 classes : 1 classe de PS/MS de 26 élèves, 1 classe de GS/CP de 21 élèves, 1 classe de CE1/CE2 de 20 élèves et 1 classe de CM1/CM2 de 26 élèves.
  • Projets de ce 1er trimestre: en raison du protocole sanitaire et du plan Vigipirate renforcé, la vie de l’école a été quelque peu chamboulée. Certaines sorties ont pu se faire : une randonnée à la croix du Nivolet en septembre avec les CE1/CE2 et CM1/CM2, une sortie nature pour les petits de maternelle avec un animateur France Environnement, un spectacle à l’école avec Planète Mômes, mais un spectacle théâtral en anglais a été annulé, les séances à la bibliothèque communale suspendues et surtout la classe de découverte « Etude du Moyen-âge » au Château de Guédelon en construction dans l’Yonne, avec les 2 classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 n’a pas pu se faire et a été reportée au 3.05.2021. Le cycle natation des classes de GS/CP et CE1/CE2 est également prévu fin mai 2021. La classe de CM1/CM2 a programmé un cycle ski nordique en mars 2021.
  • Sécurisation de l’école: M. Guillaud rappelle que le portail d’entrée de l’école est désormais fermé à clé et que le matin, les parents, notamment ceux de la maternelle, doivent arriver à l’heure afin que les enseignants ne soient pas obligés d’attendre pour refermer. Il confirme qu’un visiophone spécial garderie sera installé à la porte d’entrée de l’école et à la porte d’entrée de l’ancienne classe (bâtiment mairie) en principe à partir de janvier.
  • Matériel : la photocopieuse va être remplacée. Les enseignants demandent un lecteur de musique relié aux enceintes pour la salle de sport. Deux tables de ping-pong spéciales extérieur (dont une financée par l’association « Les écoliers de Myans ») sont prévues sur la bande herbeuse au fond du plateau.
  • Association « Les écoliers de Myans »: Mme Rulfo et Mme Robbe indiquent que malgré l’annulation du traditionnel loto du 11 novembre, pour cause de protocole sanitaire, les manifestations organisées cet automne ont bien marché, notamment la vente de diots/polenta et le vente de pizzas. Avant Noël, il y aura la vente de chocolats et la tombola pour la galette des rois. L’association offre également le goûter de Noël prévu vendredi 18 décembre.
  • Questions diverses: M. Guillaud et Mme Laydevant annoncent que la commune de Myans fêtera ses 140 ans d’existence ( la commune de Myans a été créée le 27 avril 1881,( jusqu’à à cette date, elle faisait partie de la commune de Les Marches). A cette occasion, une souscription sera lancée pour acquérir une statue du sculpteur Livio Bénédetti, originaire de Myans. Cette statue sera placée devant l’entrée de la bibliothèque et inaugurée fin avril. L’école pourrait être associée à cette manifestation et pourrait travailler sur l’histoire de la commune.

La bibliothèque devrait rouvrir pour les classes en décembre.

Mme Delorme, au nom du personnel communal, tient à souligner les contraintes et la fatigue engendrées par le protocole depuis la rentrée de septembre.

Les délégués des parents s’inquiètent des difficultés de remplacement des enseignants absents et certains parents voudraient envoyer un courrier à l’Inspecteur d’académie. M. Guillaud ajoute que ce courrier devrait également être envoyé aux députés et sénateurs de notre département.

Des parents ont créé un groupe Whatsapp. Il est rappelé que les communications officielles concernant l’école, passent par la liste de diffusion de l’école et par le site Internet tenus par le directeur, par la liste de diffusion de la mairie et par la liste de diffusion spéciale de l’association « Les écoliers de Myans ». Les photos des activités et sorties doivent être publiées uniquement par les enseignants.