Ecole primaire de Myans.  Année scolaire 2021/2022

 

Compte rendu du conseil d’école du 30 novembre 2021

 

Présents : M. Frioll, directeur, M. Guillaud, maire, Mme Laydevant, adjointe aux affaires scolaires, M. Portaz,et Mme Wrobel conseillers municipaux, Mme Staelen, Mme Gay, Mme Bonneau enseignantes, Mme Delorme Atsem,  Mme Rol, Mme Cavagna, Mme Vivet et Mme Poulet  déléguées des parents d’élèves, Mme Ucar DDEN , Mme Ophélie Rulfo, co-pdte de l’association « Les écoliers de Myans ». Excusé : M. Charrier, délégué des parents

 

 

M, Frioll fait le point sur les effectifs et les répartitions dans chaque classe. 103 élèves sont scolarisés cette année et répartis dans 4 classes. Conséquences de cette augmentation, il y a 33 élèves en classe de PS/MS et 2 classes avec 3 niveaux, Une classe de GS/CP/CE1 à 22 élèves, une classe de CE1/CE2/CM1 à 22 élèves et une classe de CM1/CM2 à 26 élèves. M, Guillaud informe le conseil que les effectifs vont augmenter, particulièrement à partir de la rentrée 2023 puisque 36 logements OPAC seront livrés et 13 appartements à Chacuzard.

Concernant la situation sanitaire, plusieurs changements ont eu lieu avec un protocole de niveau 2 à la rentrée de septembre, puis passage au niveau 1 en octobre, les enfants pouvaient enlever leur masque et enfin retour au niveau 2 en novembre avec des évolutions concernant la fermeture de la classe. A ce jour, le port du masque reste obligatoire à l’école à partir du CP et la classe ferme à partir de 3 élèves positifs au Covid. S’il y a 1 ou 2 élèves positifs, les parents devront tester les autres élèves pour un retour en classe en présentiel.

 

Les projets et moments forts des classes :

  • Une animatrice du SIBRECSA (syndicat intercommunal qui gère les déchets) est intervenue dans les classes de GS/CP/CE1, CE1/CE2/CM1 et CM1/CM2. A travers des ateliers, des jeux et la présence d’un lombricomposteur en classe, les enfants ont pu être sensibilisés au tri des déchets et au recyclage.
  • Les élèves de GS/CP/CE1 ont réalisé des peintures sur le sol du préau. Avec la classe de maternelle, à partir de janvier, une couveuse sera installée en classe. Les enfants pourront assister à l’éclosion des œufs et pourront voir grandir les poussins. Le père Noël visitera les petites classes. Les enseignantes remercient Mathieu Barrucand, parent d’élève, qui va tenir ce rôle auprès des enfants.
  • Les 2 classes de CE1/CE2/CM1 et CM1/CM2 sont allées à une séance cinéma à Challes les eaux. Les enseignants ajoutent qu’avec la collaboration du cinéma « Challenger » de Challes, les élèves de Myans peuvent bénéficier d’une séance cinéma par trimestre.
  • Cycle natation : Mme Staelen indique qu’à ce jour, il n’y a pas de créneau disponible pour l’école de Myans . Elle reste néanmoins prête dans l’hypothèse où un créneau se libérerait dans l’année. Elle en profite pour remercier la municipalité pour le changement du vidéo projecteur de sa classe.
  • En octobre, les CM1 ( y compris les CM1 de la classe de Mme Staelen) et les CM2 sont partis en classe de découverte dans l’Yonne, sur le thème du Moyen-âge avec comme temps fort, la visite du château en construction de Guédelon. Les 33 élèves ont pu découvrir aussi d’anciennes carrières, s’initier à la taille de la pierre, aux enluminures, à l’héraldique, au travail de la laine. Une semaine intense durant laquelle les enfants ont pu apprendre l’autonomie et découvrir la vie en collectivité. L’étude du Moyen-âge continue en classe à travers l’Histoire, la lecture, la musique. Mme Cavagna, déléguée des parents d’élèves a accompagné la classe et souligne l’excellent retour qu’elle a eu des parents.

 

Les élus informent le conseil que les 2 tables de ping pong spéciales extérieur ont été commandées. L’installation de ces 2 tables est prévue au bout du plateau.

  1. Guillaud indique qu’il y aura des failles en avril avec une buvette. La recette ira à l’association « Les écoliers de Myans ». En mai, ce sera l’inauguration de la statue de Livio Benedetti. A cette occasion, une fête communale sera organisée avec repas à la salle, ciné en plein air, exposition sur les œuvres du sculpteur et possibilité de visiter avec une classe les ateliers où travaillait Livio.

Agrandissement de l’école : un avant-projet va être présenté au conseil municipal et il sera suivi du concours d’architectes. Il est prévu de doubler la surface actuelle de l’école avec 6 salles de classe autour de 60 m², une grande salle de restaurant et un petit gymnase accessible de l’intérieur de l’école et par l’extérieur en dehors des horaires scolaires pour les associations de la commune.

 

Association « les écoliers de Myans » :

Mme Rubo, co-présidente indique que compte tenu de l’augmentation des effectifs et de l’annulation 2 années consécutives du loto du 11 novembre, il faut trouver de nouvelles activités pour financer les projets des classes. Les ventes de plats ( pizzas, diots polenta, tripes, croziflettes…) marchent plutôt bien.

L’association achètera le goûter de Noël qui aura lieu le vendredi 17 décembre.

Mme Rubo demande que lorsqu’une activité est organisée avec participation financière des parents, la totalité des chèques doit être donnée avant. Ceci afin d’éviter que la trésorière et l’enseignant de la classe soient obligés de rappeler à plusieurs reprises les parents retardataires comme cela a été les cas avec la classe de découverte.

 

Questions diverses :

 

Des parents demandent si les enfants qui mangent à la cantine mangent de tout. Mme Delorme indique que même si les enfants disent ne pas aimer, ils sont servis en petite quantité pour qu’ils puissent goûter et s’ils aiment on les sert en plus grande quantité. Elle ajoute qu’il y a très peu de gaspillage et que les quantités servies par ce traiteur sont largement suffisantes.

 

Les parents de la classe de maternelle s’interrogent sur la fréquence de visionnages de dessins animés pendant la classe. Mme Gay répond qu’un vidéo projecteur a été installé dans sa classe et qu’elle s’en sert pour illustrer le thème étudié en classe, soit à travers un petit dessin animé, soit par un documentaire adapté aux petits et ce temps devant l’écran est toujours très court.

 

Mme Cavagna, qui a accompagné la classe de découverte, s’interroge sur des propos ou des mots à connotation sexuelle que certains enfants auraient tenus ou que sa fille aurait entendus durant le séjour et à l’école. Elle se demande s’il serait opportun de faire venir dans la classe un intervenant agréé par l’éducation nationale afin d’aborder ce sujet sur les relations filles garçons, les mots, les images qu’ils se font de la sexualité. M. Frioll répond qu’il n’a jamais entendu directement de tels propos dans la bouche des élèves et qu’aucun élève ne lui a rapporté de tels propos. Il est conscient que la pré-adolescence commence de plus en plus tôt et que les enfants sont également face à des images qui peuvent être violentes (à travers tablette et télévision) ce qui est avant tout de la responsabilité des parents. Cependant, il n’est pas opposé à une intervention à condition qu’il puisse rencontrer l’intervenant et discuter des modalités et des termes employés lors de son intervention et que ce soit pour les CM2 en vue de leur rentrée au collège.