Conseil d’école du 3ième trimestre de l’ ECOLE PRIMAIRE DE MYANS du 12 juin 2017

Présents : Mme Bonneau, enseignante et directrice par interim, M. Guillaud, Maire, Mme Mithieux, adjointe aux affaires scolaires,  Mmes  Bouzin, Fournier et Staelen, enseignantes ; Mme Delorme, ATSEM ; Mmes Tourniaire,  Da Costa et Bray déléguées des parents d’élèves. M. Chabert, DDEN et Mme Ucar sa remplaçante à partir de l’année prochaine.  Excusés : M. Frioll directeur, en congé maladie, Mmes Esteves, déléguées des parents d’élèves Mme Civeyrac, pdte de l’association « Les écoliers de Myans »

Mme Bonneau ouvre ce 3ième conseil d’école de l’année scolaire en faisant un rapide point sur la nouvelle organisation qui se répète. M. Frioll étant en congé maladie jusqu’au 7 juillet, la direction est assurée par Mme Bonneau. Cette dernière est déchargée chaque lundi sera remplacée en GS/CP par M. Etienne Genas, qui est également affecté à la classe de CM1/CM2 du mardi au vendredi. Le lundi, aucun changement pour les CM1/CM2 qui conservent Mme Fournier.

Point sur la période écoulée et projets :

Effectifs prévus à la rentrée du 4 septembre 2017 : 97 élèves répartis dans les 4 classes avec une organisation particulière si le nombre de GS/CP se maintient au niveau élevé de 31 élèves ! Les GS seraient alors répartis également dans la classe de Mme Bouzin et de Mme Bonneau. Nous ferons le point en temps voulu.

Rythmes scolaires : Le débat est lancé sur le retour du mercredi de congé et la journée de classe de 3 + 3 heures. La majorité du conseil d’école y est favorable : sur 12 votants, 11 POUR, 1 abstention, 0 CONTRE. La question sera à l’ordre du jour du conseil municipal du 20 juin et la demande d’autorisation sera faite auprès de l’inspection académique afin que cette organisation puisse prendre effet dès la rentrée. Mme Mithieux a rendez-vous avec les responsables du centre aéré des Marches pour convenir de conditions d’accueil et tarifaires intéressantes pour la journée du mercredi. Cela est envisagé car le centre aéré est intercommunal. Les parents en sauront plus en s’adressant à la mairie.

Mme Staelen propose de réfléchir sur d’éventuels changements d’horaires.

Laetitia Volat, ATSEM reprendra son service dès le 10 juillet après son congé parental et interviendra dans la classe de Mme Bonneau.

Bilan des activités de chaque classe :

Sortie à l’aquarium : La classe de GS/CP est allée visiter l’aquarium d’Aix-les-Bains, profitant ainsi de ce lieu typique et ancien pour la dernière fois car il va fermer ses portes cet été. Les enfants ont appris la vie dans un lac et ont pu caresser les carpes. Cette sortie a été financée par « les écoliers de Myans ».

Rugby : Les CE2, CM et CM2 ont participé à la rencontre à Montmélian. La journée a été très agréable et pleine de succès. Merci aux papas qui ont participé aux entrainements.

Cirque : Les PS/MS et GS/CP ont profité du matériel de la circonscription depuis deux mois. Les enfants s’entrainent dans la salle de motricité au jonglage et à l’équilibre. Lilou Arlaud, la grande sœur de Milan et Simon, est venue faire une petite démonstration et initiation. Elle fait partie de l’école de cirque de Chambéry. Les élèves sont également allés voir le spectacle de niveau régional.

Astronomie : Le club de Myans est venu dans les classes et Mme Bouzin et Mme Bonneau. Les enfants ont pu observer des planètes par une très belle et grosse lunette. Des explications et un petit film leur ont été donnés également. Merci aux intervenants qui sont venus gracieusement.

Bande dessinée : Les CE ont terminé leur travail avec M. Fitoussi. Chacun a reçu un beau livret avec des images et des histoires conçues par les enfants.

Correspondance : Les CE1/CE2 ont vu avec joie leurs correspondants à l’école de Novalaise. Les PS/MS ont écrit à leurs correspondants américains et ont échangé des photos. Petit Loup est passé les voir depuis son escale au Canada …

Classe de découverte : Les GS/CP et les CE sont rentrés enchantés de leur séjour à Autrans. Tous s’est bien passé et les apprentissages étaient riches. Une soirée conviviale a été organisée autour de diaporama, de chants et d’un buffet. Merci à tous.

Projets pour l’année prochaine: La classe de mer envisagée cet automne n’aura pas lieu, suite à l’absence de M. Frioll mais il n’est pas impossible qu’elle soit maintenue au printemps 2018.

Travaux : Les maternelles remercient la mairie pour l’installation des bacs à jardinage. Les plantes poussent bien. Cet été des travaux internes seront effectués : équipement de la classe de Mme Bonneau de rideaux pour de bonnes conditions de projection en classe, changement du petit tableau, barres anti-panique aux portes de sortie,  une sonnerie sous le préau côté maternelle car le bâtiment sera fermé à clé pendant les heures de classe.

Association « les écoliers de Myans » : La vente des pizzas est décevante par le peu de commandes, par contre les fleurs, et surtout, les sacs isothermes ont bien marché !

Informations de la part de la Mairie :

Le 24 juin : fête du four avec un repas cuisiné dans le four de Chacuzard et dégusté en plein air.

Lundi 3 juillet à 18h, dans la cour de l’école, pot de la Mairie pour clore l’année scolaire et faire un bilan des travaux et des rythmes scolaires.

1er septembre à 18h30 : forum des associations puis projection en plein air de « l’aigle et l’enfant » ; petite restauration et buvette.

L’ordre du jour étant épuisé, Mme Bonneau met fin au conseil d’école. Monsieur Chabert propose de terminer ce dernier conseil de l’année par la dégustation d’un gâteau maison et de boissons fraiches car il met fin à sa mission de DDEN et passe la main à Mme Ucar .