ECOLE PRIMAIRE DE MYANS

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 17.06. 2019

Présents : M. Frioll, directeur,   Mmes Staelen, Gay et Bonneau, enseignantes, , Mme Legendre, Mme Bray et M. Jeantin  délégués des parents d’élèves, Mme Civeyrac, pdte de l’association « Les écoliers de Myans », Mme Ucar, DDEN. Excusées : Mme Mithieux adjointe aux affaires scolaires,                 Mme Da Costa, déléguée des parents et Mme Delorme ATSEM.

Prévision des effectifs pour la rentrée 2019 :

Les prévisions sont à ce jour de 89 élèves qui seront répartis en 4 classes. Il y aura certainement, à la rentrée, une classe de PS/MS/GS, une classe de GS/ CP/CE1, une classe de CE1/CE2 et une classe de CM1/CM2.

Bibliothèque intercommunale Livio Bénédetti : depuis cet hiver, toutes les classes vont à la bibliothèque tous les 15 jours. Les élèves apprécient l’espace et le confort. C’est un moment de découverte des livres et de lecture.

Depuis début juin, les 4 classes sont engagées dans la préparation d’un spectacle de chants, sous la direction des artistes OSKAR et VIKTOR. Le spectacle aura lieu jeudi 27 juin à 18h30, dans la cour de l’école.

La classe de maternelle est allée visiter le château de Menthon St Bernard au-dessus du lac d’Annecy. Les enfants ont pu découvrir un château médiéval bien conservé, des costumes de l’époque et les jardins.

Les GS-CP ont pu découvrir de nouvelles cultures avec Mathieu, le papa de Maïna Barrucand, d’origine tahitienne et avec Karem, étudiante mexicaine.

Cette classe s’est rendue le jeudi 20.06 au centre équestre de Cruet pour des activités avec des poneys.

Les CE1-CE2 ont présenté aux parents leur petit film « Il faut sauver les contes ? »  qu’ils ont tourné avec le réalisateur Eric Fitoussi. Ce film sera également présenté aux autres élèves de la classe. Toujours dans le cadre de leur travail sur les contes, les élèves sont allés voir une pièce de théâtre sous chapiteau à Chambéry : « Le roi cul nu ».

Avec la classe de CM1-CM2, ils ont suivi tout au long de l’année le voilier polaire ATKA. Une conférencière est venue en classe pour parler de la fin de l’hiver au Groenland et des missions d’ATKA durant ces prochains mois. Nous continuerons de suivre ce voilier cet automne. Son retour est prévu fin octobre 2019.

Deux étudiants en sciences de l’université de Savoie ont animé 5 séances sur la reproduction des végétaux avec les CM1-CM2 avec des expériences et des microscopes.

Le cycle rugby des CE2-CM1-CM2 a été annulé cette année, essentiellement à cause des travaux qui ont réduit les espaces enherbés pour les entrainements.

Deux randonnées en montagne ont été programmées pour les élèves du CE1 au CM2 , le 25.06 à la pointe de La Galoppaz et le 2.07 au Roc de Torméry avec descente sur le lac de La Thuile.

Classe de mer 2019 des CM1-CM2 : elle se déroulera du 7.10 au 19.10. au centre UCPA de l’Aber Wrach au Nord de Brest. Au programme : voile, étude du milieu marin…M. Frioll remercie l’association de parents « Les écoliers de Myans » pour leur aide conséquente de 370 € par élève.

Travaux autour de l’école :

Le portail d’entrée de l’école  sera installé pour la rentrée ainsi que la clôture autour du plateau. Les enfants et les parents rentreront par ce nouveau portail et continueront à se garer sur le parking en face de la mairie.

Un panneau de basket a été installé dans la cour de récréation.

Les enseignants souhaiteraient que le photocopieur soit remplacé ainsi que le lecteur CD de la salle de sport.

Association « Les écoliers de Myans »

Mme Civeyrac fait le bilan des dernières manifestations. La vente des dessous de plat avec dessins des  enfants ainsi que la vente des plants de légume et des fleurs ont plutôt bien marché. L’association souhaite participer à l’achat de matériel pour l’école. L’achat d’un nouveau matelas de réception pour la gymnastique est proposé.

Mme Civeyrac informe le conseil d’école que c’était sa dernière année comme présidente de l’association. Il faudra élire en septembre un nouveau bureau de l’association et notamment un(e) nouveau(elle) président(e).

Questions diverses :

Les délégués des parents évoquent les problèmes de coups que donnent certains enfants de la classe de maternelle et qui semblent inquiéter  des parents. Les enseignants rappellent que chez les petits c’est parfois une manière pour eux d’exprimer leur désaccord et leur colère mais que l’école maternelle met en place des règles d’éducation à la vie en collectivité  et qu’il faut un peu plus de temps à certains enfants pour les intégrer et pour apprendre à vivre avec les autres.

Quel sera la répartition des élèves ? Compte tenu du faible nombre de classes et des disparités dans les effectifs par niveau, il n’y a pas beaucoup de solutions et il faudra certainement séparer les GS et les CE1. La décision sera arrêtée fin juin.

  1. Frioll remercie Mme UCAR, déléguée départementale de l’Education nationale pour sa participation et son implication au sein des 3 conseils d’école de l’année.