ECOLE PRIMAIRE DE MYANS

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 17.02.2020

Présents : M. Frioll, directeur, M. Guillaud, maire, Mme Mithieux, adjointe aux affaires scolaires Mmes Staelen, Gay et Bonneau, enseignantes, Mme Delorme ATSEM, Mme Rimbaud,  Mme Legendre, Mme Lantez, Mme Santacroce et Mme Rol déléguées des parents d’élèves, Mme Robbe, co-pdte de l’association « Les écoliers de Myans », Mme Ucar, DDEN. Excusée : Mme Floret, 1ère adjointe.

1. Frioll ouvre le conseil en faisant un rapide point sur les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2020. A ce jour, 19 enfants de 3 ans rentreraient en PS. Il y a également chaque année, quelques élèves qui rentrent dans les autres niveaux. Il y a 11 départs en 6ème, ce qui ferait un effectif de 93 élèves à la rentrée. M. Guillaud et Mme Mithieux informent le conseil que les ventes sur plan des appartements vont commencer cet été et que les constructions des petits immeubles seraient terminées en 2022 et donc impacteraient les effectifs de l’école à partir de cette rentrée 2022. Les élus réfléchissent à une restructuration de l’école en vue de cet accroissement. L’idée serait de construire une salle de restaurant scolaire en étage avec en-dessous une nouvelle salle de sport. Les espaces ainsi libérés dans l’actuelle école serviraient de salles de classe supplémentaires.

Actualités des classes :

Les classes de PS/MS/GS et GS/CP/CE1 ont assisté à un spectacle à l’école sur les dangers domestiques et les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2  à un spectacle /conférence sur l’histoire des arts. En mars, les CM1/CM2 feront leur cycle ski nordique sur 5 journées à La Féclaz. En avril, les CP/CE1/CE2/CM1/CM2 assisteront à une représentation théâtrale en anglais « Jackie and the giant ».

Les enseignants sont très satisfaits des séances bibliothèque dans la nouvelle bibliothèque Livio Bénédetti. Tous les 15 jours, les enfants viennent découvrir des livres. Ils s’approprient les espaces pour un moment de lecture. Maryline Petit, responsable de la bibliothèque a invité jeudi 12 mars, un illustrateur d’albums jeunesse, Philippe-Henri Martin. Il viendra animer une séance  avec les élèves de CE1/CE2/CM2/CM2 qui s’initieront à l’illustration.

Renouvellement de la dérogation pour l’organisation de la semaine de 4 jours.

Les membres du conseil d’école ont voté à l’unanimité la demande de renouvellement de la dérogation pour l’organisation de la semaine de 4 jours d’enseignement aux jours et horaires actuels : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les matins, 8h30/11h45 et les après-midis, 13h45/16h30. Un procès-verbal de ce vote a été écrit et sera joint à la délibération du conseil municipal de la commune de Myans.

Sécurisation de l’école :

Déjà entamé lors du précédent conseil d’école, le débat sur la sécurisation de l’école est de nouveau à l’ordre du jour à la demande des délégués des parents d’élèves qui ont adressé un courrier au directeur de l’école et au maire exigeant que l’école soit fermée à clé durant les horaires scolaires. Les échanges au sein du conseil montrent les difficultés et les contraintes. La fermeture du portail n’est pas possible car il n’y a personne pour l’ouvrir durant le temps scolaire et son franchissement étant très facile, il ne constitue pas une sécurité suffisante. Concernant la fermeture du bâtiment de l’école à clé, des questions restent sans réponse. Qui ouvrira l’école en journée ? Que se passera-t-il si des parents ou des enfants venant seuls à l’école arrivent en retard et trouvent l’école fermée ? L’école pourra-t-elle être fermée durant les temps de garderie ? L’installation de visiophones avec déclenchement de l’ouverture à distance est envisagée. Il en faudrait dans deux classes au moins et en garderie. M. Guillaud et Mme Mithieux indiquent que cet équipement assez coûteux ne pourra se mettre en place qu’au moment de la restructuration des salles de l’école. M. Guillaud informe le conseil que cette question de la sécurité sera débattue avec la prochaine équipe municipale en avril et qu’une réunion sera organisée avec les délégués des parents et les enseignants pour mettre en place la fermeture de l’école avec une période d’essai.

Equipement de l’école :

Les enseignants demandent un programme étalé sur 3 ou 4 ans de renouvellement des ordinateurs des classes. Mme Gay souhaiterait avoir un vidéo projecteur dans sa classe. Un projet de table de ping-pong pour les récréations avait été évoqué au précédent conseil. L’association « Les écoliers de Myans » s’est proposée de l’acheter. Il existe des tables adaptées pour l’extérieur et elle pourrait être installée sur le plateau, dans l’espace entre la cour et le grillage.

Association « Les écoliers de Myans »

Mme Robbe, co-présidente, rappelle l’importance de la distribution des papiers d’informations et de commandes et le rôle de l’association dans le financement des projets. Une réunion avec les enseignants sera organisée en mars pour discuter de l’organisation de la fête de fin d’année.

Questions diverses :

Le compte rendu du CE est diffusé via le site Internet de l’école. Mais la consultation du site est irrégulière. La liste de diffusion est une possibilité, mais on n’a pas toutes les adresses des parents. Il y aura un rappel aux parents pour les informer que le compte rendu est sur le site.

1. Frioll termine ce conseil d’école en remerciant la municipalité de Myans pour son soutien, son aide et sa collaboration au service de l’école publique communale durant ses 6 années de mandat.